De

à

Accueil > ELARGIR part faire son show en Suède pour SLaTE 2017

ELARGIR part faire son show en Suède pour SLaTE 2017

Le GIPSA-LAB qui développe l’application ELARGIR dans le cadre du projet Fluence commence à publier ses premiers résultats de recherche. Il les présentera à Stockholm lors de la conférence SLATE 2017. Ce travail est issu d’une collaboration à laquelle a également participé des chercheurs grenoblois du laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC) et du laboratoire des sciences de l’éducation (LSE).

Vous pouvez découvrir le résumé de l’intervention ci-dessous. Les actes du colloque seront quant à eux publiés et probablement disponibles en ligne une fois la conférence close.

Erika GODDE, Gérard BAILLY, David ESCUDERO, Marie-Line BOSSE, Maryse BIANCO, & Coriandre VILAIN (accepté). Improving fluency of young readers: introducing a karaoke to learn how to breathe during a reading-while-listening task. SLaTE 2017. 25-26 Août 2017.

 
Résumé

Nous évaluons ici une méthode originale d’assistance implicite à la gestion du rythme respiratoire de jeunes lecteurs lors de séances de lecture à voix haute et écoute simultanées. Cet exercice de parole en choeur est prise en charge par un système de Karaoke qui met en surbrillance le mot — alors qu’il est simultanément prononcé par le lecteur expert pré-enregistré et l’élève — mais aussi les groupes de souffle courant et suivant. Nous comparons ici l’impact de ces deux conditions de surbrillance — i.e. mot vs mot et groupes de souffle — sur la fluence de lecture et la compréhension du texte.

Abstract

We evaluate here an original method for implicitly providing breathing guidance to young readers during a Reading-while-Listening task. Close-shadowing is supplemented by a Karaoke system that enlightens not only the word — as it is jointly spelled by the pre-recorded expert reader and the learner — but also the current and next breath groups. We compare here the impact of two enlightening conditions — i.e. word-only vs. word and breath group — on fluency and comprehension.