De

à

Accueil > Publications et Communications
Filtres

Filtres des publications

Application(s) concernée(s) EVASION
ELARGIR
LUCIOLE
Autre
Langue(s) Français
Anglais
Autre
Document(s) téléchargeable(s) Oui
Non
Catégorie(s) Article scientifique
Conférence scientifique
Vulgarisation scientifique
Outil pour l’enseignant
Autre

Retrouvez ici l’ensemble des publications et communications issues des travaux de recherche réalisés dans le cadre des projets Fluence et TRANS3.
Par défaut, toutes les ressources sont affichées. N’hésitez pas à utiliser les filtres ci-contre pour répondre à vos besoins.

Initialisation du compteur…

2024

Charles, E., Magnat, E., Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. et Loiseau, M. (accepté). An EFL listening comprehension learning game and its effect on phonological awareness. Dans K. Glaser et S. Frisch (dir.), Early language education in instructed contexts : Current issues and empirical insights into teaching and learning languages in primary school. John Benjamins.

Jouannaud, M.-P., Magnat, E., Charles, E., Loiseau, M. et Payre-Ficout, C. (2024, août). Development of an application to test young L2 learners’ phonological awareness autonomously [communication]. EUROCALL 2024, Université de Trnava, Slovaquie.

Loiseau, M., Guinet, A.-L., Serna, A., Jouannaud, M.-P., Magnat, E. et Payre-Ficout, C. (2024, mai). Integrating behavior analysis into the design of serious game for English education [communication]. CALICO 2024, Pittsburgh, PA, Etats-Unis.

Loiseau, M., Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C., Magnat, E., Serna, A. et Guinet, A.-L. (2024, mai). Large scale experimentation of a serious game targeting aural comprehension in English as a second language for 6–8 year-olds : Some lessons learned [communication]. CALICO 2024, Pittsburgh, PA, Etats-Unis.

Valdois, S. (2024, février). Numérique et développement de la fluence en lecture. MIN « outils numériques au service des apprentissages », atelier Canopé, Grenoble, France. [diaporama]

Valdois, S. (2024, mars). Jeux vidéo : bons pour la santé ? Participation à une table ronde dans le cadre de : « Les jeudis du livre : Quinzaine du numérique », médiathèque Paul Langevin, Grenoble, France.

Valdois, S., Zaher, A., Mandin, S. et Bosse, M.-L. (en révision). Do Phonological Awareness, Visual Attention Span and Rapid Automatized Naming Independently Contribute to Literacy Development?

Valdois, S., Zaher, A., Meyer, S., Diard, J., Mandin, S. et Bosse, M-L. (accepté). Effectiveness of visual attention span training on learning to read and spell: A digital-game-based intervention in classrooms. Reading Research Quarterly.

2023

Briglia, A., Godde, E., Boggio, C., Bosse, M.-L. et Bailly, G. (2023, novembre). ELARGIR : s’entraîner à lire avec fluence et expressivité [affiche]. Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023 (10e édition), Grenoble, France. [poster]

Boggio, C., Ginestet, E., Mandin, S. et Bosse, M.-L. (2023, mars). Projet Trans3 : TRANSmission de connaissances, TRANSfert laboratoire-école, TRANSformation des pratiques [affiche]. Journée R&T cognition, Paris, France. [poster]

Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M.-L. (2023). ECRIMO, an app to train first graders’ spelling: Effectiveness and comparison between different designs. British Journal of Educational Technology, 54(5), 1332-1350. [article]

Ginestet, E., Boggio, C., Mandin, S., Diard, J., Bosse, M.-L. et Valdois, S. (2023, mars). Améliorer l’apprentissage de la lecture de la recherche fondamentale à la diffusion d’une application pour les élèves [affiche]. Journée R&T cognition, Paris, France. [poster]

Godde, E. et Boggio, C. Elargir l’application : Livret pédagogique. Les éditions Hatier, 2023, 978-2-401-10419-8. [livret]

Jouannaud, M.-P, Payre-Ficout, C., Loiseau, M., Magnat, E. et Guinet, A.-L. Luciole l’application : Livret pédagogique. Les éditions Hatier, 2023, 978-2-401-10420-4. [livret]

Loiseau, M., Payre-Ficout, C. et Magnat, E. (2023). Le QR code dans le jeu sérieux Luciole : Lien entre virtuel et réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l’école. [article]

Mandin, S., Boggio, C. et Ginestet, E. (2023, mars). Projet Trans3 : EVASION [affiche]. Journée R&T cognition, Paris, France. [poster]

Steinhilber, A., Diard, J., Ginestet, E. et Valdois, S. (2023). Visual attention modulates the transition from serial to parallel visual processing in orthographic learning: A computational modeling study. Vision Research, 207, 108211. [article]

Valdois, S. (2023, mars). Attention visuelle et apprentissage de la lecture : Apport du numérique à l’école. Semaine du cerveau, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Grenoble, France.

Valdois, S. (2023, décembre). Apprentissage de la lecture : Invariants et spécificité des langues. Centre International de Formation et d’Innovation pédagogique (CIFFIP), Tunis, Tunisie. [diaporama]

Valdois, S., Mandin, S. et Boulenger-Parol, F. Evasion, l’application : Livret pédagogique. Les éditions Hatier, 2023, 978-2-401-10418-1. [livret]

2022

Bailly, G., Godde, E., Piat-Marchand, A. L. et Bosse, M.-L. (2022). Automatic assessment of oral readings of young pupils. Speech Communication, 138, 67-79. [article]

Charles, E., Magnat, E., Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. et Loiseau, M. (2022). Effect of an EFL listening comprehension learning game on phonemic awareness in French [affiche]. ATFLY 2022 Advances in Teaching Foreign Languages to Young Learners, Leipzig, Allemagne. [poster]

Ginestet, E., Valdois, S. et Diard, J. (2022). Probabilistic modeling of orthographic learning based on visuo-attentional dynamics. Psychonomic Bulletin & Review, 29, 1649-1672. [article]

Godde, E. (2022, mai). Fluence en lecture: dimensions, évaluations et activités [communication]. Occitadys, Toulouse, France. [diaporama]

Godde, E., Bailly, G. et Bosse, M.-L. (2022). Pausing and breathing while reading aloud: Development from 2nd to 7th grade in French speaking children. Reading and Writing, 35(1), 1-27. [article]

Valdois, S. (2022, mai). Entraîner l’empan visuo-attentionnel pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture [communication]. Congrès OCCITADYS, Toulouse, France.

Valdois, S. (2022, juin). Inégalités face à l’apprentissage de la lecture. Cycle de conférences du centre ressources illettrisme (IRIS), Grenoble, France. [diaporama]

Valdois, S. (2022, décembre). Entraîner l’empan VA pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe [communication]. XXIIème rencontres internationales d’orthophonie, en distanciel. [diaporama]

Valdois, S., Zaher, A., Diard, J., Meyer, S. et Mandin, S. (2022, août). Visual-attention span training improves reading and spelling acquisition: A large-scale longitudinal study [communication]. European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Lille, France. [diaporama]

2021

Bianco, M. (2021). Quelle fluence pour quel élève, à travers quelles activités ? Webinaire Canopé « Apprentissage d’une lecture experte ». [webinaire] [diaporama]

Boggio, C. (2021). Fluence de décodage et outils numériques. Webinaire Canopé « Apprentissage d’une lecture experte ». [webinaire] [diaporama]

Bosse, M.-L. (2021). Le rôle de l’enseignant dans les fondamentaux de la lecture. Webinaire Canopé « Apprentissage d’une lecture experte ». [webinaire] [diaporama]

Godde, E. (2021). Fluence et prosodie. Webinaire Canopé « Apprentissage d’une lecture experte ». [webinaire] [diaporama]

Godde, E., Bailly, G. et Bosse, M.-L. (2021, juin). Suivi longitudinal de la fluence en lecture par évaluation automatique de la parole. Dans Proceedings of the EIAH 2021-10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (p. 70-81). Fribourg, Suisse. [proceeding]

Godde, E., Bosse, M.-L. et Bailly, G. (2021). Echelle MultiDimensionnelle de Fluence EMDF. [document]

Godde, E., Bosse, M.-L. et Bailly, G. (2021). Echelle Multi-Dimensionnelle de Fluence : nouvel outil d’évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5ème. L’année Psychologique, 121(2), 19-43. [article]

Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. et Loiseau, M. (2021, août). Piloting a serious game to teach aural vocabulary in context to young L2 learners [communication]. AILA 2021 (19th World Congress of Applied Linguistics), Groningen, Pays-Bas. [diaporama]

Mandin, S. (2021, mai). Et si on parlait de la science en train de se faire. Intervention auprès de lycéens dans le cadre du comptoir des Sciences.

Mandin, S., Loiseau, M., Bailly, G., Fluence-Group et Valdois, S. (2021, mars). Evaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique. Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Education de Provence (SFERE-Provence). Marseille, France. [proceeding]

Mandin, S., Valdois, S., Bailly, G. et Loiseau, M. (2021, mai). FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture [communication]. Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE), Sherbrooke, Canada. [résumé]

Mandin, S., Zaher, A., Meyer, S., Loiseau, M., Bailly, G., Payre-Ficout, C., Diard, J., Fluence-Group et Valdois, S. (2021). Expérimentation à grande échelle d’applications pour tablettes pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’anglais oral. Dans Marie Lefevre et Christine Michel (dir.), Actes de la 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (p. 118-129). [proceeding]

Valdois, S. (2021, mai). Comment prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Entrainement des dimensions visuelles et visuo-attentionnelles. [communication]. Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE), Sherbrooke, Canada. [diaporama]

Valdois, S. (2021, mai). Comment améliorer la Fluence en lecture ? Formation nationale DGESCO pour les formateurs de l’éducation prioritaire sur les territoires de Guyane et de Mayotte.

Valdois, S., Reilhac, C., Ginestet, E. et Bosse, M.-L. (2021). Varieties of cognitive profiles in poor readers: evidence for a VAS-impaired subtype. Journal of Learning Disabilities, 54(3), 221-233. [article]

2020

Bailly, G., Godde, E., Piat-Marchand, A.-L. et Bosse, M.-L. (2020, mai). Predicting Multidimensional Subjective Ratings of Children’Readings from the Speech Signals for the Automatic Assessment of Fluency. Dans Proceedings of the LREC 2020-12th Conference on Language Resources and Evaluation (p. 317-322). Marseille, France. [proceeding]

Godde, E., Bosse, M.-L. et Bailly, G. (2020). A review of reading prosody acquisition and development. Reading and Writing, 33(2), 399-426.

Mandin, S. et Chancrin, N. (2020, mars). Fluence : 1 expérimentation, 2 territoires, 3 applications numériques [atelier]. Dans l’atelier « Quelles expérimentations technologiques et numériques », Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), Poitiers, France.

Mandin, S., Loiseau, M., Bailly, G., Fluence-Group et Valdois, S. (2020, juillet). EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais [communication]. Colloque PRUNE, Paris, France. [communication]

Mandin, S. et Valdois, S. (2020). Du jeu vidéo d’action commercial au jeu vidéo d’action dédié à l’amélioration des compétences en lecture. Revue en ligne Que-Dit-La-Recherche. [article]

Saghiran, A., Valdois, S. et Diard, J. (2020). Simulating length and frequency effects across multiple tasks with the Bayesian BRAID-Phon model. Dans S. Denison, M. Mack., Y. Xu et B.C. Armstrong (dir.), Proceedings of the 42nd Annual Conference of the Cognitive Science Society. Cognitive Science Society.

Valdois, S. (2020). L’apprentissage de la lecture. Dans N. Poirel (dir.), Neurosciences Cognitives Développementales (p. 129-151). Editions de Boeck Supérieur.

Valdois, S. et Mandin, S. (2020, janvier). Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : apport du projet FLUENCE [séminaire]. Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Grenoble, France.

2019

Godde, E., Bailly, G. et Bosse, M.-L. (2019, juin). Un karaoké pour entraîner prosodie et compréhension en lecture. Dans Proceedings of the EIAH 2019-Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Paris, France. [proceeding]

Mandin. S. (2019). Conception et expérimentation in situ d’outils numériques pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais oral [affiche]. Forum EdTech, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), Paris, France.

Mandin, S. (2019). Participation à l’animation DECLIC pour faire dialoguer chercheurs et Lycéens.

Mandin, S. (2019). Recherche et éducation : quel impact pour le numérique éducatif ? Table ronde sur le stand Banque des Territoires à Educatice.

Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P., Magnat, E. et Loiseau, M. (2019, juin). Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3 [communication]. 59e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Aix-en-Provence, France.

Payre-Ficout, C., Loiseau, M., & Magnat, E. (2019, juin). Le QR code dans le jeu sérieux Luciole : Lien entre virtuel et réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l’école [communication]. Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Amiens, France.

Valdois, S., Mandin, S., Zaher, A., Loiseau, M., Zanoni, M. et Ingremeau, S. (2019, octobre). FLUENCE : 3 projets en 1 pour améliorer les performances des élèves en lecture et en anglais grâce à des outils numériques. Colloque e-Fran, Paris, France.

Valdois, S., Pobel-Burtin, C. et Zoubrinetzky, R. (2019). Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ? Dans A. Bentolila et B. Germain (dir.), Les essentiels de l’apprentissage de la lecture (p. 271-278). Editions Nathan : Paris.

2018

Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. et Loiseau, M. (2018, juin). LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais sur tablette pour les élèves de CP [communication]. 58e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Paris Nanterre, France.

Loiseau, M., Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P., Soh, A. et Blavot, A. (2018, juin). LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds [communication]. CALICO 2018 Connecting CALL’s Past to its Future, Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, Etats-Unis.

Mandin, S. (2018, octobre). Présentation des applications FUENCE pour la Fête de la science. MSH-Alpes, Grenoble, France.

Mandin, S. (2018, octobre). Fluence : 3 jeux tablette pour l’amélioration des apprentissages. ASH, Grenoble, France.

Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P. et Loiseau, M. (2018, juin). Entre méthode expérimentale et recherche-développement : Un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire [communication]. Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Montpellier, France.

Valdois S. et Mandin S. (2018, août). Projet e-Fran Fluence : Entrainer la fluence en lecture pour améliorer la réussite scolaire. LUDOVIA, Aix-Les-Thermes, France.

2017

Godde, E., Bailly, G., Escudero, D., Bosse, M.-L., Bianco, M. et Vilain, C. E. (2017, août). Improving fluency of young readers: introducing a Karaoke to learn how to breath during a Reading-while-Listening task. Dans Proceedings of the SLaTE 2017-7th ISCA Workshop on Speech and Language Technology in Education (p. 127-131). Stockholm, Suède. [proceeding]

Godde, E., Bailly, G., Escudero, D., Bosse, M.-L. et Gillet-Perret, E. (2017, novembre). Evaluation of reading performance of primary school children: Objective measurements vs. subjective ratings. Dans Proceedings of the WOCCI 2017-6th Workshop on Child Computer Interaction (p. 23-27). Glasgow, Ecosse, Royaume-Uni. [proceeding]

Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. et Loiseau, M. (2017, août). LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners [communication]. EuroCALL 2017, Southampton, Angleterre.

Lequette, C. et Mandin, S. (2017, mai). Améliorer la fluence en lecture et l’apprentissage de l’anglais pour faciliter la réussite scolaire. Journée de l’innovation, Grenoble, France.

Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P. et Loiseau, M. (2017, juin). La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3. SAES 2017, Colloque annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Reims, France.

Votre Titre