De

à

Accueil > Actualités > Actus Récentes

Actus Récentes

  • Une nouvelle page Publications et Communications !

    La page « Publications » du site TRANS3 a fait peau neuve ! N’hésitez pas à la visiter, à utiliser les filtres pour trouver plus facilement ce qui vous intéresse, et à cliquer sur les liens hypertexte pour consulter les documents ! Retrouvez-la ici.


  • Les 3 teasers des applications Trans3 sont arrivés !

    Vous les attendiez avec impatience, les voici ! Trois teasers pour découvrir en quelques minutes les applications EVASION, ELARGIR et LUCIOLE.
    A consulter sans modération ☺


  • Journée plénière 17/01/2024 : L’après-midi en vidéo

    Si vous voulez écouter ou réécouter une intervention de la journée plénière Trans3 du 17 janvier 2024, voici toutes les interventions de l’après-midi (pour voir les interventions de la matinée, cliquez ici) :

    Lecture et attention visuelle — EVASION
    Sylviane Valdois

    Prosodie et fluence en lecture — ELARGIR
    Erika Godde

    Didactique des langues étrangères — LUCIOLE
    Coralie Payre-Ficoud et Marie-Pierre Jouannaud

    Après Trans3
    Franck Tarpin-Bernard, Valérie Perthué et Claire Meegens


  • Journée plénière 17/01/2024 : La matinée en vidéo

    Si vous voulez écouter ou réécouter une intervention de la journée plénière Trans3 du 17 janvier 2024, voici toutes les interventions de la matinée (pour voir les interventions de l’après-midi, cliquez ici) :

    Discours d’ouverture
    Jean-Marc Monteil

    Présentation des acteurs et bilan à mi-parcours
    Marie-Line Bosse

    Études de l’année 1
    Cynthia Boggio

    Les changements dans LUCIOLE
    Mathieu Loiseau

    Les changements dans ELARGIR
    Gérard Bailly

    Les changements dans EVASION
    Sylviane Valdois

    Trans3 en Isère
    Cynthia Boggio

    Trans3 en Guyane
    Steven Jean-Baptiste

    Trans3 à Mayotte
    Florian Grenet

    Actions de recherche liées à EVASION
    Julien Diard

    Actions de recherche liées à LUCIOLE
    Anne-Laure Guinet

    Actions de recherche liées à ELARGIR
    Delphine Charuau et Andrea Briglia


  • Journée plénière « à mi-chemin » de Trans3

    L’équipe Trans3 vous donne rendez-vous mercredi 17 janvier 2024 à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) située sur le campus de l’Université Grenoble Alpes pour assister à la journée plénière « à mi-chemin » du projet Trans3.
    Vous pouvez consulter le programme prévisionnel ici.

    Nous espérons vous y voir !


  • Formation des enseignants à Mayotte

    Du 16 au 20 octobre, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Marie-Pierre Jouannaud (équipe Luciole) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendues à Mayotte dans le cadre du projet Trans3.

    L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participent cette année au test des trois applications éducatives TRANS3.

    La formation s’est tenue au lycée de Dembeni pendant toute la semaine. Environ soixante enseignantes et enseignants ont reçu 18H de formation.

    Six référents numériques (IAI) de leurs circonscriptions ont également reçu la formation, afin de pouvoir les accompagner pendant l’année de ce projet.

    La formation, alternant apports de connaissances et réflexions sur la pratique pédagogique, a abordé de nombreuses thématiques. Par exemple, pourquoi et comment mener des recherches en éducation; que sait-on de l’efficacité des applications éducatives utilisées à l’école; comment enseigner efficacement une langue étrangère aux enfants jeunes; comment enseigner efficacement la lecture, du code à la fluence et à la prosodie.

    Bien sûr, les stagiaires ont aussi découvert les 3 applications et l’espace Enseignant TRANS3. Ils ont également réfléchi à l’organisation concrète à mettre en place avec les applications TRANS3, dans leur école et leur classe.

    Le 1er groupe qui a suivi la formation de lundi 16 matin à mercredi 18 midi.
    Le 2ème groupe qui a suivi la formation de mercredi 18 après-midi à vendredi 20 soir.

    Toute l’équipe des formatrices est revenue ravie de son séjour à Mayotte et remercie chaleureusement l’ensemble des participants au stage pour leur implication dans ce projet.


  • Arrivée de l’assistant de recherche Trans3 en Guyane

    Depuis le 1er octobre, Steven Jean-Baptiste est notre assistant de recherche pour le projet Trans3 en Guyane. Bienvenue à lui !

    Steven habite la Guyane depuis 27 ans. Il a exercé le métier de professeur des écoles à Apatou, pendant 3 ans. Il est actuellement placé en détachement pour pouvoir travailler dans le projet TRANS3. 

    Il est accueilli par le laboratoire MINEA de l’Université de Guyane, et va travailler en collaboration avec Mme Inga Sabine, maitresse de conférences à l’INSPE, Mme Fanny Laplanche, IEN en charge du Plan Lecture et référente du projet TRAN3 et du pôle Pégase et Franck Frérot, DAN adjoint en charge du 1er degré au rectorat.

    Tout au long de l’année, il sera en contact direct avec les enseignants qui testeront les applications en Guyane, et sera responsable des mesures prétest et post-test effectuées dans les écoles avant (oct-nov 2023) et après (avril 2024) l’usage des applications.


  • Arrivée de l’assistant de recherche Trans3 à Mayotte

    Depuis le 1er septembre, Florian Grenet est notre assistant de recherche pour le projet Trans3 à Mayotte.

    Florian habite Mayotte depuis plus de trois ans, où il a assuré la fonction de professeur documentaliste au lycée Younoussa  Bamana.

    Il est accueilli par le rectorat de Mayotte et les différentes circonscriptions 1er degré de l’Education Nationale qui participeront au projet.

    Tout au long de l’année, il sera en contact direct avec les enseignants qui testeront les applications, et participera avec eux à la formation Trans3 qui s’effectuera entre le 16 et le 20 octobre 2023.


  • Formation des enseignants en Guyane

    Du 11 au 23 juin, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Coralie Payre-Ficout (LIDILEM) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendue en Guyane dans le cadre du projet Trans3. L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participeront l’année prochaine au test des trois applications éducatives : EVAsion, Elargir et Luciole.

    Ce sont 28 enseignants et 1 conseillère pédagogique de l’Est guyanais qui ont reçu les trois premiers jours de formation dans l’EducLab Pégase, situé à Cayenne.

    Puis ce sont 16 enseignants et 3 conseillers pédagogiques de l’ouest qui ont profité de la formation à Saint Laurent du Maroni, dans l’école de Michel Norka.

    Nous sommes prêt.es pour l’expérimentation qui débutera en octobre 2023, avec l’aide de Steven Jean-Baptiste, notre assistant recherche en Guyane.

    Un grand merci aux stagiaires, ainsi qu’à l’académie de Guyane, l’université de Guyane et le pôle Pégase !


  • Trans3 en Guyane

    Du 28 janvier au 4 février, Marie-Line Bosse (responsable du projet) et Cynthia Boggio (responsable expérimentations) se sont rendues en Guyane. Avec une délégation du Pôle pilote Pégase, le binôme s’est rendu à Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Mana et Apatou. C’est une trentaine de classes de primaire qui leur ont ouvert leur porte, de la maternelle au CM2, des classes dédoublées aux classes à deux ensiegnant.es, des classes bilingues créole ou bushinenge aux classes ordinaires. Elles ont également eu la chance de rencontrer les équipes de circonscription, IEN et CPC, la DASEN adjointe Corine Galle, ainsi que le DANE Gilles Jarry. Ces nombreuses rencontres permettront de mener à bien l’expérimentation qui aura lieu en Guyane l’année prochaine.

    Merci aux Guyanais pour leur accueil chaleureux !


  • Journée de lancement de Trans3 (suite)

    Après le brillant discours d’ouverture de Jean-Marc Monteil, qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’être présent parmi nous et a retracé le chemin parcouru depuis le lancement de la mission Monteil, Hervé Courtois (VP recherche UGA) et Anne Dalmasso (VP recherche en SHS UGA), ont rappelé le soutien de l’UGA au développement de la recherche en SHS.

    Jean-Marc Monteil
    Marc Zanoni

    Marie-Line Bosse a ensuite présenté les grandes lignes du projet TRANS3. Chaque partenaire académique a pu également prendre la parole pour présenter son territoire et les raisons de son adhésion au projet TRANS3. Fabrice Chaudron est intervenu pour l’académie de Mayotte, René-Serge De Neef pour celle de Guyane et Marc Zanoni pour celle de Grenoble.

    Les deux partenaires économiques sont également intervenus. Franck Tarpin-Bernard nous a présenté l’entreprise Humans Matter et son souhait de participer au développement d’applications pour le terrain scolaire. Valérie Perthué et Claire Meegens ont présenté les éditions Hatier et leur grand intérêt à collaborer à la réussite de TRANS3.

    Franck Tarpin-Bernard

    Bien sûr, les 3 applications et leurs fondements scientifiques ont été détaillées par leurs auteurs : Sylviane Valdois nous a parlé d’empan visuo-attentionnel et d’EVASION, Gérard Bailly de lecture fluente et d’ELARGIR, Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout de didactique de l’anglais et de LUCIOLE.

    Florence Boulenger

    Enfin, la journée a été ponctuée de témoignages d’enseignantes ayant déjà collaboré avec la recherche et expérimenté ces applications numériques avec leurs élèves : Amélie Bacchus, Florence Boulenger, Karen Laurent, Aurélie Bachelet et Caroline Haller, professeures des écoles.

    L’ensemble de l’équipe TRANS3 remercie vivement l’ensemble des participants, qui ont tous contribué à faire de cette journée un temps fort du projet, pendant lequel les différents partenaires ont appris à mieux se connaitre et ont pu échanger de façon très fructueuse, y compris pendant les temps informels.


  • Journée de lancement de Trans3

    L’équipe Trans3 vous donne rendez-vous mardi 20 décembre à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) située sur le campus de l’Université Grenoble Alpes pour assister au lancement officiel du projet Trans3.
    Vous pouvez consulter le programme ici.

    Nous espérons vous y voir !


  • Evaluation du projet Fluence

    Notre projet a fait l’objet d’une évaluation par l’HCERES. L’évaluation ayant été très favorable, nous avons eu la chance de participer à une conférence de presse au sein même du ministère de l’éducation nationale, en présence du Premier ministre, M. Blanquer.

    La séance a été filmée et mise à disposition sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=em8fw8BcsRk

    Plus de détails ici : https://www.education.gouv.fr/e-fran-presentation-des-resultats-et-evaluation-du-programme-326080


  • Conférence EIAH – 2 articles dont 1 primé !

    EIAH 2021Cette année le projet Fluence était très bien représenté lors de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Deux articles étaient présentés : l’un sur le projet et son étude longitudinale en élémentaire dans l’académie de Grenoble (Mandin et al), l’autre sur les travaux de thèse d’une jeune chercheuse et leurs implications sur l’application ELARGIR  (Erika Godde et al). Ce second article a même été primé comme le meilleur article (ex-aequo avec un autre) !

    Si cela vous intéresse, retrouvez en suivant les liens :


  • Ouvrage de neuropsychologie

    Un chapitre sur l’apprentissage de la lecture vient de paraitre dans l’ouvrage collectif de Nicolas Poirel. Il a été rédigé par Sylviane Valdois, responsable scientifique du projet Fluence.

    Le seul manuel qui fasse clairement le lien entre les fonctions psychologiques et les neurosciences pour les étudiants en filière de psycho. Illustré en couleurs, il constitue une synthèse idéale pour la compréhension des neurosciences cognitives développementales [….]

    [Page de l’ouvrage]


  • Gérer la rentrée avec des adolescents

    Pour lancer la rentrée de Fluence, quoi de mieux qu’un premier post sur notre blog pour relayer un article grenoblois sur la gestion de la rentrée scolaire avec les adolescents. Christine Cannard, chercheuse au Laboratoire de Psychologie Neuro-Cognition (LPNC), nous explique tout cela dans un article en ligne de The Conversation.