Le projet Fluence
Fluence (2018-2022) visait le développement et la validation d’applications numériques pour la classe pour la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. Déployées sur deux académies (Grenoble et Mayotte), les études longitudinales ont porté sur 722 élèves de CP à Grenoble et 567 élèves de CP à Mayotte. Trois applications (EVASION pour l’entraînement des capacités visuo-attentionnelles ; ELARGIR/FLUIDILI pour l’entraînement à la lecture assistée de textes ; Luciole/Firefly pour l’entraînement à la compréhension orale de l’anglais) ont été créées et testées en classe. Le comité d’évaluation e-FRAN a relevé la qualité scientifique élevée du projet Fluence ainsi que la pertinence du lien recherche-terrain scolaire qu’il a initié. L’impact potentiel du projet pour l’évolution des pratiques pédagogiques est très fort. Cependant, un temps et des moyens supplémentaires étaient nécessaires pour transformer les prototypes développés dans Fluence, en applications bien adaptées à une utilisation en autonomie par les enseignants.
Les équipes et les partenaires du projet Fluence
Responsable scientifique du projet : Sylviane VALDOIS (DR Émérite, UGA, LPNC)
Responsable administrative et financière : Claire LEROY (UGA, LPNC)
Cheffe de projet : Sonia MANDIN (IR UGA, LPNC/MSH-Alpes)
L’équipe EVASION
- Sylviane VALDOIS (DR Émérite CNRS, LPNC)
- Sonia MANDIN (IR CNRS, LPNC)
- Julien DIARD (CR CNRS, LPNC)
- Sonia MANDIN (IR UGA, LPNC/MSH-Alpes)
- Doctorants et post-doctorants (UGA, LPNC) : Svetlana MEYER, Ali SAGHIRAN, Thierry PHENIX, Emilie GINESTET
- Statisticiens (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND, Alexandre SEILLER, Ahmed ZAHER
- Marie-Line BOSSE (PU, UGA, LPNC)
- David MEARY (MCF, UGA, LPNC)
- Fatima AIT SI ALI
- Prestataire : XIWEN
L’équipe FLUIDILI
- Gérard BAILLY (DR CNRS, Gipsa-lab)
- Doctorante (UGA, LPNC/Gipsa-lab) : Erika GODDE
- Statisticien (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND
- Christine LEQUETTE (Médecin conseiller technique, Rectorat académie de Grenoble)
- Sonia MANDIN (IR CNRS, LPNC)
- Marie-Line BOSSE (PU, UGA, LPNC)
- Anne-Laure PIAT-MARCHAND (IE GIPSA-Lab)
- Prestataire : ATOS
L’équipe Luciole/Firefly
- Mathieu LOISEAU (MCF, UGA)
- Marie-Pierre JOUANNAUD (MCF, UGA)
- Coralie PAYRE-FICOUD (MCF, UGA, LIDILEM)
- Emilie MAGNAT (MCF, Université Lyon 2, ICAR)
- Statisticien (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND
- Anne BLAVOT (IE, LIDILEM)
- Monica MASPERI (MCF, UGA, LIDILEM)
- Nathalie CHALON (Directrice administrative du service des langues, UGA)
- Adrea SOH
- Thomas TRIAL
- Lucie LEROUX
- Prestataires : Œil pour Œil, KIUPE
Autres acteurs et partenaires :
Pôle Action du service des langues :
- Sagbo-Judicaël TANDJIEKPON
Rectorat de l’académie de Grenoble :
- Yaël BRISWALTER (IA-IPR)
- Marc ZANONI (DAN de l’académie de Grenoble et DRAN Adjoint de la région)
- Benjamin BRICHET-BILLET (Responsable du pôle Infrastructure)
- Jacques EUDES (Directeur des Services d’Information et du Numérique)
Prestataires : GOTAN, KIBATIC
L’INSPE de Grenoble
La structure Fédérative de Recherche « Santé et Société »
Les collectivités territoriales (Ardèche, Drôme, Isère et Haute-Savoie)
Le projet Trans3
Trans3 (2022-2024) est la suite directe du projet Fluence. Trans3 pour « Transformation des pratiques enseignantes », « transfert laboratoire-écoles » et « transmission des connaissances ». Les trois applications EVASION, ELARGIR/FLUIDILI et Luciole/Firefly vont être améliorées, en prenant en compte les expériences et avis des utilisateurs, enseignants et élèves. Une interface pour l’enseignant sera créée pour faciliter la gestion des différents usages des applis en classe et l’accès aux progrès de chaque élève. Cet ensemble d’outils pédagogiques sera ensuite évalué en contexte écologique varié, dans de nombreuses classes de CP et CE1 des académies de Grenoble, Mayotte et Guyane. L’efficacité des applications sera testée, ainsi que leur ergonomie et l’impact de leur usage sur les pratiques enseignantes. L’association de deux partenaires économiques garantira, au terme du projet, une large diffusion des outils créés auprès des enseignants de France et de la francophonie.
Les rectorats partenaires du projet parlent du projet Trans3 :
Rectorat de Guyane : https://dane.ins.ac-guyane.fr/trans3.html
Rectorat de Grenoble : https://dane.web.ac-grenoble.fr/1d-0/trans3
Les acteurs du projet Trans3
Responsabilité et coordination
De gauche à droite :
Marie-Line BOSSE – Professeure (LPNC, UGA) – Responsable scientifique du projet Trans3
Cynthia BOGGIO – Post-doctorante (LPNC, UGA) – Responsable des expérimentations
Nicolas CHAMPIN – Chef de projet Trans3 chez HumansMatter
Claire LEROY – Responsable administrative et financière (LPNC, UGA)
Mais aussi :
Émilie GINESTET – Ingénieure de recherche (LPNC, UGA) – Responsable site web
Federica TRUDU – Contractualisation du projet Trans3 (UGA, DGDRIV)
Mona ROGER – Juriste en PI – Rédaction & négociation accord de consortium (UGA, DGDRIV)
L’équipe EVASION : sous la direction de Sylviane Valdois
De gauche à droite :
Tiffany VOGUIN – Étudiante en L3 MIASHS (UGA) – stagiaire
Sonia MANDIN – Responsable scientifique de la plateforme technologique SCREEN (MSH-Alpes, LPNC, UGA)
Sylviane VALDOIS – Directrice de recherches émérite (CNRS, LPNC)
Julien DIARD – Chargé de recherches (CNRS, LPNC, UGA)
L’équipe travaille avec le prestataire FREYA GAMES pour le développement de la version définitive d’EVASION.
L’équipe FLUIDILI : sous la direction de Gérard Bailly
De gauche à droite :
Cynthia BOGGIO – Post-doctorante (LPNC, UGA)
Erika GODDE – Maitresse de conférences (INSPE Bourgogne, LEAD)
Gérard BAILLY – Directeur de recherches (CNRS, Gipsa-lab)
Marie-Line BOSSE – Professeure (LPNC, UGA)
L’équipe travaille avec le prestataire IT-LINK pour le développement de la version définitive de FLUIDILI.
L’équipe Luciole/Firefly : sous la direction de Mathieu Loiseau
De gauche à droite :
Marie-Pierre JOUANNAUD – Maitresse de conférences (Université Paris 8, Transcrit)
Coralie PAYRE-FICOUT – Maitresse de conférences, UGA, LIDILEM
Mathieu LOISEAU – Maitre de conférences (INSA Lyon, LIRIS)
Audrey SERNA – Maitresse de conférences (INSA Lyon, LIRIS)
Émilie MAGNAT – Maitresse de conférences (Université Lyon 2, ICAR)
Mais aussi :
Léo VANBERVLIET – Ingénieur d’étude (INSA Lyon, LIRIS)
Les 2 partenaires industriels du projet TRANS3
Humans Matter et Les éditions Hatier.
De gauche à droite :
Claire MEEGENS : Les éditions Hatier, Directrice commerciale & marketing scolaire
Franck TARPIN-BERNARD : Humans Matter, Directeur Général Délégué
Nicolas CHAMPIN : Humans Matter, Chef de projet Trans3
Valérie PERTHUÉ, Les éditions Hatier, Directrice éditoriale du département scolaire primaire – Responsable des publications d’accompagnement des applications
Sébastien MIRATE : Humans Matter, Chef de Projets/Consultant Formation
Mais aussi :
Sébastien ALLAIN : Humans Matter, Directeur de l’expérience utilisateur – Chercheur
Les 3 académies partenaires de TRANS3
Grenoble, Guyane et Mayotte
De gauche à droite :
Yael Briswalter : académie de Grenoble, IA-IPR
Emmanuelle Chanal : académie de Grenoble, chargée de mission du pôle Pégase
Jean-Christophe Larbaud : académie de Grenoble, IA-IPR, responsable de l’EAFC
Fabrice Chaudron : académie de Mayotte, DRANE.
Marc Zanoni : académie de Grenoble, DRANE.
René-Serge De Neef : académie de Guyane, MCF conseiller auprès du recteur.
Mais aussi :
Gilles Jarry, académie de Guyane, DRANE.
Inga Sabine, académie de Guyane, MCF, MINEA, Université de Guyane
Christian Bourrel, académie de Mayotte, DRANE adjoint
Laura Villaret, académie de Grenoble, DRANE adjointe 1er degré