De

à

Accueil > De Fluence à Trans3

De Fluence à Trans3

Le projet Fluence

Fluence (2018-2022) visait le développement et la validation d’applications numériques pour la classe pour la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. Déployées sur deux académies (Grenoble et Mayotte), les études longitudinales ont porté sur 722 élèves de CP à Grenoble et 567 élèves de CP à Mayotte. Trois applications (EVASION pour l’entraînement des capacités visuo-attentionnelles ; ELARGIR pour l’entraînement à la lecture assistée de textes ; LUCIOLE pour l’entraînement à la compréhension orale de l’anglais) ont été créées et testées en classe. Le comité d’évaluation e-FRAN  a relevé la qualité scientifique élevée du projet Fluence ainsi que la pertinence du lien recherche-terrain scolaire qu’il a initié. L’impact potentiel du projet pour l’évolution des pratiques pédagogiques est très fort. Cependant, un temps et des moyens supplémentaires étaient nécessaires pour transformer les prototypes développés dans Fluence, en applications bien adaptées à une utilisation en autonomie par les enseignants.

Les équipes et les partenaires du projet Fluence

Responsable scientifique du projet : Sylviane VALDOIS (DR Émérite, UGA, LPNC)
Responsable administrative et financière : Claire LEROY (UGA, LPNC)
Cheffe de projet : Sonia MANDIN (IR UGA, LPNC/MSH-Alpes)

L’équipe EVASION

  • Sylviane VALDOIS (DR Émérite CNRS, LPNC)
  • Sonia MANDIN (IR CNRS, LPNC)
  • Julien DIARD (CR CNRS, LPNC)
  • Sonia MANDIN (IR UGA, LPNC/MSH-Alpes)
  • Doctorants et post-doctorants (UGA, LPNC) : Svetlana MEYER, Ali SAGHIRAN, Thierry PHENIX, Emilie GINESTET
  • Statisticiens (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND, Alexandre SEILLER, Ahmed ZAHER
  • Marie-Line BOSSE (PU, UGA, LPNC)
  • David MEARY (MCF, UGA, LPNC)
  • Fatima AIT SI ALI
  • Prestataire : XIWEN

L’équipe ELARGIR

  • Gérard BAILLY (DR CNRS, Gipsa-lab)
  • Doctorante (UGA, LPNC/Gipsa-lab) : Erika GODDE
  • Statisticien (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND
  • Christine LEQUETTE (Médecin conseiller technique, Rectorat académie de Grenoble)
  • Sonia MANDIN (IR CNRS, LPNC)
  • Marie-Line BOSSE (PU, UGA, LPNC)
  • Anne-Laure PIAT-MARCHAND (IE GIPSA-Lab)
  • Prestataire : ATOS

L’équipe LUCIOLE

  • Mathieu LOISEAU (MCF, UGA)
  • Marie-Pierre JOUANNAUD (MCF, UGA)
  • Coralie PAYRE-FICOUD (MCF, UGA, LIDILEM)
  • Emilie MAGNAT (MCF, Université Lyon 2, ICAR)
  • Statisticien (CNRS, LPNC) : Matthieu ROLLAND
  • Anne BLAVOT (IE, LIDILEM)
  • Monica MASPERI (MCF, UGA, LIDILEM)
  • Nathalie CHALON (Directrice administrative du service des langues, UGA)
  • Adrea SOH
  • Thomas TRIAL
  • Lucie LEROUX
  • Prestataires : Œil pour Œil, KIUPE


Autres acteurs et partenaires :
Pôle Action du service des langues :

  • Sagbo-Judicaël TANDJIEKPON

Rectorat de l’académie de Grenoble :

  • Yaël BRISWALTER (IA-IPR)
  • Marc ZANONI (DAN de l’académie de Grenoble et DRAN Adjoint de la région)
  • Benjamin BRICHET-BILLET (Responsable du pôle Infrastructure)
  • Jacques EUDES (Directeur des Services d’Information et du Numérique)

Prestataires : GOTAN, KIBATIC
L’INSPE de Grenoble

La structure Fédérative de Recherche « Santé et Société »

Les collectivités territoriales (Ardèche, Drôme, Isère et Haute-Savoie)

Le projet Trans3

Trans3 (2022-2024) est la suite directe du projet Fluence. Trans3 pour « Transformation des pratiques enseignantes », « transfert laboratoire-écoles » et « transmission des connaissances ». Les trois applications EVASION, ELARGIR et LUCIOLE vont être améliorées, en prenant en compte les expériences et avis des utilisateurs, enseignants et élèves. Une interface pour l’enseignant sera créée pour faciliter la gestion des différents usages des applis en classe et l’accès aux progrès de chaque élève. Cet ensemble d’outils pédagogiques sera ensuite évalué en contexte écologique varié, dans de nombreuses classes de CP et CE1 des académies de Grenoble, Mayotte et Guyane. L’efficacité des applications sera testée, ainsi que leur ergonomie et l’impact de leur usage sur les pratiques enseignantes. L’association de deux partenaires économiques garantira, au terme du projet, une large diffusion des outils créés auprès des enseignants de France et de la francophonie.

Les acteurs du projet Trans3

Responsabilité et coordination

De gauche à droite :

Marie-Line BOSSE – Professeure (LPNC, UGA) – Responsable scientifique du projet Trans3
Cynthia BOGGIO – Post-doctorante (LPNC, UGA) – Responsable des expérimentations

Nicolas CHAMPIN – Chef de projet Trans3 chez HumansMatter
Claire LEROY – Responsable administrative et financière (LPNC, UGA)

Mais aussi :

Émilie GINESTET – Ingénieure de recherche (LPNC, UGA) – Responsable site web

Federica TRUDU – Contractualisation du projet Trans3 (UGA, DGDRIV)
Mona ROGER – Juriste en PI – Rédaction & négociation accord de consortium (UGA, DGDRIV)

L’équipe EVASION : sous la direction de Sylviane Valdois

De gauche à droite :

Tiffany VOGUIN – Étudiante en L3 MIASHS (UGA) – stagiaire
Sonia MANDIN – Responsable scientifique de la plateforme technologique SCREEN (MSH-Alpes, LPNC, UGA)
Sylviane VALDOIS – Directrice de recherches émérite (CNRS, LPNC)

Julien DIARD – Chargé de recherches (CNRS, LPNC, UGA)

L’équipe travaille avec le prestataire FREYA GAMES pour le développement de la version définitive d’EVASION.

L’équipe ELARGIR : sous la direction de Gérard Bailly

De gauche à droite :

Cynthia BOGGIO – Post-doctorante (LPNC, UGA)

Erika GODDE – Maitresse de conférences (INSPE Bourgogne, LEAD)

Gérard BAILLY – Directeur de recherches (CNRS, Gipsa-lab)
Marie-Line BOSSE – Professeure (LPNC, UGA)

L’équipe travaille avec le prestataire IT-LINK pour le développement de la version définitive d’ELARGIR

L’équipe Luciole : sous la direction de Mathieu Loiseau

De gauche à droite :

Marie-Pierre JOUANNAUD – Maitresse de conférences (Université Paris 8, Transcrit)

Coralie PAYRE-FICOUT – Maitresse de conférences, UGA, LIDILEM

Mathieu LOISEAU – Maitre de conférences (INSA Lyon, LIRIS)

Audrey SERNA – Maitresse de conférences (INSA Lyon, LIRIS)

Émilie MAGNAT – Maitresse de conférences (Université Lyon 2, ICAR)

Mais aussi :

Léo VANBERVLIET – Ingénieur d’étude (INSA Lyon, LIRIS)


Les 2 partenaires industriels du projet TRANS3

Humans Matter et Les éditions Hatier.

De gauche à droite :

Claire MEEGENS : Les éditions Hatier, Directrice commerciale & marketing scolaire

Franck TARPIN-BERNARD : Humans Matter, Directeur Général Délégué

Nicolas CHAMPIN : Humans Matter, Chef de projet Trans3

Valérie PERTHUÉ, Les éditions Hatier, Directrice éditoriale du département scolaire primaire – Responsable des publications d’accompagnement des applications

Sébastien MIRATE : Humans Matter, Chef de Projets/Consultant Formation

Mais aussi :

Sébastien ALLAIN : Humans Matter, Directeur de l’expérience utilisateur – Chercheur

Les 3 académies partenaires de TRANS3

Grenoble, Guyane et Mayotte

De gauche à droite :

Yael Briswalter : académie de Grenoble, IA-IPR

Emmanuelle Chanal : académie de Grenoble, chargée de mission du pôle Pégase

Jean-Christophe Larbaud : académie de Grenoble, IA-IPR, responsable de l’EAFC

Fabrice Chaudron : académie de Mayotte, DRANE.

Marc Zanoni : académie de Grenoble, DRANE.

René-Serge De Neef : académie de Guyane, MCF conseiller auprès du recteur.

Mais aussi :

Gilles Jarry, académie de Guyane, DRANE.

Inga Sabine, académie de Guyane, MCF, MINEA, Université de Guyane

Christian Bourrel, académie de Mayotte, DRANE adjoint

Laura Villaret, académie de Grenoble, DRANE adjointe 1er degré