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ELARGIR devient FLUIDILI

Diffusion prévue à partir de septembre 2024

FLUIDILI en vidéo

À quoi sert FLUIDILI ?

La fluence en lecture est un pré-requis nécessaire à la bonne compréhension des textes lus. Une lecture fluide et automatisée permet au lecteur de se concentrer sur le sens du texte. Au-delà d’avoir un décodage précis et rapide, un lecteur fluent est aussi un lecteur qui est capable de s’appuyer sur le texte pour proposer une lecture avec un phrasé et une expressivité adaptés au texte et aux intentions de l’auteur. La fluence comporte ainsi des dimensions d’automaticité et des dimensions d’expressivité qu’il est tout aussi important de travailler en classe.

L’objectif de FLUIDILI est d’entraîner la fluence dans toutes ses dimensions, décodage, vitesse, phrasé et expressivité, de façon autonome. Les élèves peuvent travailler la fluence à l’oral en toute autonomie de façon quotidienne.

Comment fonctionne FLUIDILI ?

FLUIDILI est un karaoké de lecture. L’élève va s’entraîner à lire un texte, adapté à son niveau de lecture, de façon répétée en se synchronisant avec un lecteur expert qu’il entendra et en s’aidant du surlignage simultané apparaissant à l’écran.

Ce principe permet à l’enfant de bénéficier d’un modèle (le lecteur expert) ayant un phrasé et une expression adaptés au texte, qu’il pourra imiter. Il bénéficiera aussi d’une aide visuelle à travers le surlignage du texte.

Exemple d’écran de karaoké, ici en mode « mot »
Écran de réglage du son

Les possibilités de paramétrage de FLUIDILI et l’adaptation du parcours à la lecture des élèves permettent d’utiliser l’application quel que soit le niveau de lecture de l’élève. Il s’adapte aussi bien à des lecteurs qui peinent encore avec le décodage, en proposant un mode de lecture syllabique avec une vitesse lente et des textes courts et simples, qu’à des élèves à l’aise avec la lecture, en proposant un travail sur l’expressivité avec un mode de lecture groupe de souffle et des textes plus longs et complexes.

L’application est conçue pour que l’élève fasse un parcours de 30 séances de 20 min environ qui lui permettront d’évoluer à la fois sur le mode de lecture et la complexité des textes.

Exemple de parcours FLUIDILI. Une planète = un texte

Comment se présente FLUIDILI ?

Dans FLUIDILI l’élève incarne un·e cosmonaute perdu·e dans une galaxie inconnue. Aidé·e de son robot compagnon, il/elle va visiter les planètes de la galaxie pour chercher son chemin. Les habitants de ces planètes adorent qu’on leur lise des histoires et aimeraient mieux connaître la Terre. Le robot va donc choisir des histoires dans son recueil et le/la cosmonaute va les lire aux habitants : d’abord aux enfants, puis à leurs parents et finalement au grand sage. Le grand sage pourra alors indiquer un chemin vers la planète suivante où le/la cosmonaute se rapprochera de la Terre. À la fin de chaque séance, l’enfant se met à la place des habitants de la planète et écoute  la lecture enregistrée d’un camarade pour l‘évaluer et lui donner des conseils pour améliorer sa lecture.

Le/la cosmonaute et son robot
Évaluation de la lecture par les paires
Le/la cosmonaute, son robot et les habitants de la planète qui vont écouter les histoires lues

FLUIDILI, la démo

Vidéo de démonstration

Diffusion de FLUIDILI

L’application est encore en phase de développement et de test. Par conséquent, elle n’est pas accessible aux enseignants pour le moment. Sa diffusion est prévue à partir de septembre 2024.