De

à

Accueil > Actualités

Formation des enseignants à Mayotte

Du 16 au 20 octobre, Marie-Line Bosse et Cynthia Boggio, accompagnées de Marie-Pierre Jouannaud (équipe Luciole) et Céline Pobel-Burtin (LaRAC), se sont rendues à Mayotte dans le cadre du projet Trans3.

L’objectif était de former les enseignants de CP et CE1 qui participent cette année au test des trois applications éducatives TRANS3.

La formation s’est tenue au lycée de Dembeni pendant toute la semaine. Environ soixante enseignantes et enseignants ont reçu 18H de formation.

Six référents numériques (IAI) de leurs circonscriptions ont également reçu la formation, afin de pouvoir les accompagner pendant l’année de ce projet.

La formation, alternant apports de connaissances et réflexions sur la pratique pédagogique, a abordé de nombreuses thématiques. Par exemple, pourquoi et comment mener des recherches en éducation; que sait-on de l’efficacité des applications éducatives utilisées à l’école; comment enseigner efficacement une langue étrangère aux enfants jeunes; comment enseigner efficacement la lecture, du code à la fluence et à la prosodie.

Bien sûr, les stagiaires ont aussi découvert les 3 applications et l’espace Enseignant TRANS3. Ils ont également réfléchi à l’organisation concrète à mettre en place avec les applications TRANS3, dans leur école et leur classe.

Le 1er groupe qui a suivi la formation de lundi 16 matin à mercredi 18 midi.
Le 2ème groupe qui a suivi la formation de mercredi 18 après-midi à vendredi 20 soir.

Toute l’équipe des formatrices est revenue ravie de son séjour à Mayotte et remercie chaleureusement l’ensemble des participants au stage pour leur implication dans ce projet.