De

à

Accueil > Actualités

Journée de lancement de Trans3 (suite)

Après le brillant discours d’ouverture de Jean-Marc Monteil, qui nous a fait l’honneur et le plaisir d’être présent parmi nous et a retracé le chemin parcouru depuis le lancement de la mission Monteil, Hervé Courtois (VP recherche UGA) et Anne Dalmasso (VP recherche en SHS UGA), ont rappelé le soutien de l’UGA au développement de la recherche en SHS.

Jean-Marc Monteil
Marc Zanoni

Marie-Line Bosse a ensuite présenté les grandes lignes du projet TRANS3. Chaque partenaire académique a pu également prendre la parole pour présenter son territoire et les raisons de son adhésion au projet TRANS3. Fabrice Chaudron est intervenu pour l’académie de Mayotte, René-Serge De Neef pour celle de Guyane et Marc Zanoni pour celle de Grenoble.

Les deux partenaires économiques sont également intervenus. Franck Tarpin-Bernard nous a présenté l’entreprise Humans Matter et son souhait de participer au développement d’applications pour le terrain scolaire. Valérie Perthué et Claire Meegens ont présenté les éditions Hatier et leur grand intérêt à collaborer à la réussite de TRANS3.

Franck Tarpin-Bernard

Bien sûr, les 3 applications et leurs fondements scientifiques ont été détaillées par leurs auteurs : Sylviane Valdois nous a parlé d’empan visuo-attentionnel et d’EVASION, Gérard Bailly de lecture fluente et d’ELARGIR, Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout de didactique de l’anglais et de LUCIOLE.

Florence Boulenger

Enfin, la journée a été ponctuée de témoignages d’enseignantes ayant déjà collaboré avec la recherche et expérimenté ces applications numériques avec leurs élèves : Amélie Bacchus, Florence Boulenger, Karen Laurent, Aurélie Bachelet et Caroline Haller, professeures des écoles.

L’ensemble de l’équipe TRANS3 remercie vivement l’ensemble des participants, qui ont tous contribué à faire de cette journée un temps fort du projet, pendant lequel les différents partenaires ont appris à mieux se connaitre et ont pu échanger de façon très fructueuse, y compris pendant les temps informels.