De

à

Accueil > Publications

Publications

Voir les publications TRANS3 dans HAL : https://hal-ens.archives-ouvertes.fr/TRANS3

En lien avec…
EVAsion ELARGIR LUCIOLE TRANS3

Articles scientifiques avec comité de lecture :

(TRANS3) Boggio, C., Zaher, A., & Bosse, M-L. (2023). ECRIMO, an app to train first graders’ spelling: Effectiveness and comparison between different designs. British Journal of Educational Technology. [article]

(EVAsion) Ginestet, E., Valdois, S., & Diard, J. (2022). Probabilistic modeling of orthographic learning based on visuo-attentional dynamics. Psychonomic Bulletin & Review. [article]

(EVAsion) Valdois, S., Phénix,T., Fort, M. & Diard, J. (2021). Atypical viewing position effect in developmental dyslexia: A behavioral and modeling approach. Cognitive Neuropsychology. [article]

(ELARGIR) Godde, E., Bailly, G, Bosse, ML. (2021). Pausing and breathing while reading aloud: development from 2nd to 7th grade in French speaking children. Reading and Writing. [article]

(ELARGIR) Godde, E., Bosse, M-L., & Bailly, G. (2021). Échelle Multi-Dimensionnelle de Fluence : nouvel outil d’évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5ème. L’Année Psychologique, 121(2), 19-43. [article]

(EVAsion) Valdois, S., Reilhac, C., Ginestet, E. & Bosse, M.L. (2021). Varieties of cognitive profiles in poor readers: evidence for a VAS-impaired subtype. Journal of Learning Disabilities, 54(3), 221-233. [article]

(EVAsion) Ginestet, E., Valdois, S., Diard, J. & Bosse M.L. (2020). Orthographic learning of novel words in adults: Effect of exposure and visual attention on eye movements. Journal of Cognitive Psychology, 32(8), 785-804. [article]

(EVAsion) Ginestet, E., Valdois, S., Diard, J. & Bosse, M.L. (2020). Comprendre l’apprentissage orthographique et ses difficultés : apports et critiques des dernières modélisations computationnelles. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 32(164), 1-10. [article]

(EVAsion) Valdois, S., Roulin, J.-L., Bosse, M.-L. (2019). Visual attention modulates reading acquisition. Vision Research, 165, 152-161. [article]

(ELARGIR) Godde, E., Bosse, M.-L., & Bailly, G. (2019). A Review of Reading Prosody Acquisition and Development. Reading and Writing (pp. 1-28). [article]

(EVAsion) Meyer, S., J. Diard, & S. Valdois (2018). Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture. ANAE, 157, 697-705. [article]

(ELARGIR) Gerbier, E., Bailly, G., Bosse, M.-L. (2018). Audio–visual synchronization in reading while listening to texts: Effects on visual behavior and verbal learning. Computer Speech & Language. 47, 74-92. [article]

(EVAsion) Antzaka, A., Lallier, M., Meyer, S., Diard, J., Carreiras, M., & Valdois, S. (2017). Enhancing reading performance through action video games: the role of visual attention span. Nature, Scientific Reports, 7. [article]

(EVAsion) Valdois, S. (2017). Entraîner l’attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture. ANAE, 148, 1-11.

Conférences scientifiques :

(EVAsion) Valdois, S. (2022). Entraîner l’empan visuo-attentionnel pour améliorer l’apprentissage de la lecture. Congrès de l’UNADREO, (1er décembre 2022, distanciel)

(EVAsion) Valdois, S., Zaher, A., Diard, J., Meyer, S. & Mandin, S. (2022). Visual-attention span training improves reading and spelling acquisition: A large-scale longitudinal study. ESCOP meeting. Lille (31 aout -1 septembre 2022)

(EVAsion) Valdois, S. (2022). EVASION: Entraînement de l’empan visuo-attentionnel pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Conférence présentée au « Workshop Prévention: Langage écrit », 12-13 mai, Toulouse, Association Occitadys. [site du workshop]

(ELARGIR) Godde, E. (2022). Fluence: Pratiques efficaces, l’échelle d’évaluation subjective de la fluence, le logiciel ELARGIR. Conférence présentée au « Workshop Prévention: Langage écrit », 12-13 mai, Toulouse, Association Occitadys. [site du workshop]

(EVAsion) Valdois, S. (2022). Inégalités face à l’apprentissage de la lecture. Cycle de conférences du centre ressources illettrisme (IRIS), Grenoble (juin 2022)

(ELARGIR) Bailly G., E. Godde, A.-L. Piat-Marchand & M.-L. Bosse (accepted) « Automatic assessment of aloud readings of young pupils », Speech Communication.

(EVAsion) (ELARGIR) (LUCIOLE) Mandin, S., Zaher, A., Meyer, S., Loiseau, M., Bailly, G., Payre-Ficout, C., Diard, J., Fluence-Group & Valdois, S. (2021). Expérimentation à grande échelle d’applications pour tablettes pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’anglais oral. In Marie Lefevre & Christine Michel (Eds). 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 118-129). Juin 2021, Fribourg, Suisse. 2021. ISBN:978-2-901384-03-8 [Actes de la conférence] [Diaporama] [Résumé de présentation en video] [article]

(ELARGIR) Godde E., Bailly G.  & Bosse ML (2021).  Suivi longitudinal de la fluence en lecture par évaluation automatique. In Marie Lefevre & Christine Michel (Eds). 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 70-81). Juin 2021, Fribourg, Suisse. ISBN:978-2-901384-03-8. From : [article] [actes de la conférence] [diaporama] [résumé de présentation en video]

(EVAsion) Valdois, S. (2021). Comment prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : Entrainement des dimensions visuelles et visuo-attentionnelles. Présentation orale pour le Symposium International pour la Littératie à l’École (SILE). Sherbrooke, Canada : 6-7 mai.

(EVAsion) Mandin, S., Valdois, S., Bailly, G. & Loiseau, M. (2021). FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. Présentation orale pour le Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE). Sherbrooke, Canada : 6-7 mai. [Resumé]

(EVAsion) Ginestet, E., Valdois, S., & Diard, J. (2021). Étude des mouvements oculaires et du rôle de l’attention visuelle en situation d’apprentissage incident de l’orthographe lexicale. Présentation orale pour le Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE). Sherbrooke, Canada : 6-7 mai.

(EVAsion) (ELARGIR) (LUCIOLE) Mandin, S., Loiseau, M., Bailly, G., Fluence-Group, Valdois, S. (2021). Evaluation de dispositifs numériques innovants pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais : une expérimentation longitudinale en condition écologique. SFERE. Marseille, 30-31 avril. [Site web de la conférence] [Resumé]

(EVAsion) Mandin, S., Loiseau, M., Bailly, G., Fluence-Group, & Valdois, S. (accepté). EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. Colloque PRUNE, en ligne. [article]

(EVAsion) Saghiran, A., Valdois, S., & Diard, J. (2020). Simulating length and frequency effects across multiple tasks with the Bayesian BRAID-Phon model. In S. Denison, M. Mack., Y. Xu, and B.C. Armstrong (Eds.). Proceedings of the 42nd Annual Conference of the Cognitive Science Society, Cognitive Science Society (pp. 3158-3163). [article]

(EVAsion) Valdois, S. (2019). Attention visuelle et lecture : Implications pour le diagnostic et la prise en charge des troubles dyslexiques. Colloque DYS 2019 organisé par la MDPH de la collectivité de Corse, Centre culturel Alb’Oru, 5 Juin 2019, Bastia.

(ELARGIR) Godde, E., Bailly, G., & Bosse, M-L. (2019, à venir). Reading Prosody Development: Automatic Assessment for a Longitudinal Study. Slate 2019, 20-21 sept, Graz (AUTRICHE). [Site de la conférence] [article]

(ELARGIR) Godde, E., Bailly, G., & Bosse, M-L. (2019). Beyond fluency, the relationship between reading prosody and reading comprehension from 2nd to 7th grade in French speaking children. 26th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Toronto (CA), July 17-20. [Programme de la conférence]

(LUCIOLE) Marie-Pierre Jouannaud, Mathieu Loiseau, Coralie Payre-Ficout, Émilie Magnat. Évaluations croisées dans le cadre du projet LUCIOLE : vers une amélioration du dispositif et de la compréhension orale en anglais chez des élèves francophones de cycles 2-3. 59e congrès de la SAES — Atelier 23 : Didactique (ARDAA), 6-8 juin 2019, Aix-en-Provence, France. [article]

(LUCIOLE) Payre-Ficout, C., Loiseau, M., Magnat, E. (2019). Le QR code dans le jeu sérieux “Luciole” : lien entre le monde virtuel et le monde réel pour le développement de la compréhension orale en anglais à l’école. Objets pour apprendre, objets à apprendre: Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 11-12 juin 2019, Amiens, France. [article]

(ELARGIR) Godde, E., G. Bailly & M.-L. Bosse (2019). Un Karaoké pour Entraîner la Prosodie en Lecture. In J. Broisin, E. Sanchez, A. Yessad, F. Chenovotot (Eds). Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) (pp. 363-366). 4-7 juin 2019, Paris, France. [article]

(LUCIOLE) Jouannaud, M.P., Payre-Ficout, C. & Loiseau, M. (2018). LUCIOLE : un jeu sérieux en anglais pour les élèves de CP sur tablette. 58e congrès de la SAES — 8 : Didactique et acquisition (ARDAA), 2018. 7-9 juin 2018, Nanterre. [article]

(EVAsion) Valdois, S. (2018). The critical role of visual attention in reading acquisition. Sixth conference of the Association on Research in Neuroeducation: Paris, Sorbonne, 7-8 juin. [Site de la conférence]

(EVAsion) Valdois, S. (2018). Troubles de l’empan visuo-attentionnel : conséquences en évaluation, remédiation et prévention. Congrès de l’Institut des Troubles des Apprentissages, Montréal, Canada : 21-23 mars.

(EVAsion) Valdois, S. (2018). Attention visuelle et lecture: rôle de l’empan visuo-attentionnel. Sixième Congrès International de la SOFTAL: Grenoble, 24-25 mai. [Diaporama en pdf] [Site de la conférence]

(LUCIOLE) Loiseau, M., Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P., Soh, A., & Blavot, A. (2018). LUCIOLE, an English listening comprehension learning game for 6-9 year olds. CALICO 2018 — Connecting CALL’s past to its future, May 2018, Champaign-Urbana, United States. 2018. [Diaporama] [Site de la conférence] [article]

(ELARGIR) Godde E., G. Bailly, D. Escudero, M.-L. Bosse and E. Gillet-Perret (2017) Evaluation of Reading Performance of Primary School Children: Objective Measurements vs. Subjective Ratings. In K. Evanini, M. Najafian, S. Safavi and K. Berkling (Eds). The 6th Workshop on Child Computer Interaction (WOCCI), ICMI 2017, Glasgow, Scotland: pp. 23-27. (HAL) [Site web de la conférence] [Actes de la conférence]

(LUCIOLE) Payre-Ficout, C., Jouannaud, M.-P., Loiseau, M. (2018) Entre méthode expérimentale et recherche-développement : un jeu pour développer la compréhension de l’oral au primaire. Les méthodologies de la recherche dans le domaine de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes, Mai 2018, Montpellier, France. [article]

(LUCIOLE) Jouannaud, M.P., Payre-Ficout, C. & Loiseau, M. (2017). La construction du sens par le jeu aux cycles 2 et 3. 57e congrès de la — Atelier 22 : Didactique et acquisition des langues (ARDAA), 2017, Reims, France. [article]

(EVAsion) Meyer, S., Diard, J., Valdois, S. (2017). How do action video games improve reading performance? Theoretical framework and design principles of an educational software, based on visuo-attentional training. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2017). Ajaccio, Corse, 26-27 juin 2017. [Site de la conférence] [Page de l’intervention]

(LUCIOLE) Jouannaud, M.-P., Payre-Ficout, C. & Loiseau, M. (2017). LUCIOLE: a digital game to enhance oral comprehension skills for primary school learners. EUROCALL 2017. 23-26 août 2017, Southampton, UK. [Site web de la conférence] [article]

(ELARGIR) E. Godde, G. Bailly, D. Escudero, M.-L. Bosse, M. Bianco, & C. Vilain (2017). Improving fluency of young readers: introducing a karaoke to learn how to breathe during a reading-while-listening task. SLaTE 2017. 25-26 Août 2017. [Site web de la conférence] [article]

Posters :

(LUCIOLE) Charles, E., Magnat, E., Jouannaud, M-P., Payre-Ficout, C., Loiseau, M. (2022). Effect of an EFL listening comprehension learning game on phonemic awareness in French. ATFLY 2022 – Advances in Teaching Foreign Languages to Young Learners, Wuppertal, Germany. [poster]

(ELARGIR) Bosse, M-L., Godde, E., & Bailly, G. (2019). Reading prosody development: pausing and breathing while reading. 26th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Toronto (CA), July 17-20. [Poster]

Thèses :

(EVAsion) Ali Saghiran (2021). Modélisation bayésienne de la lecture. (Thèse, Ecole doctorale EDISCE, Université Grenoble-Alpes).

(EVAsion) Thierry Phenix (2018). Modélisation bayésienne algorithmique de la reconnaissance visuelle de mots et de l’attention visuelle (Thèse, Ecole doctorale EDISCE, Université Grenoble-Alpes). [Thèse]

(EVAsion) Svetlana Meyer (2019). Conception et évaluation d’Evasion, un logiciel éducatif d’entraînement des capacités d’attention visuelle impliquées en lecture. (Thèse, Ecole doctorale EDISCE, Université Grenoble-Alpes). [Thèse]

Chapitre d’ouvrage :

(EVAsion) Valdois, S. (2020). L’apprentissage de la lecture. In N. Poirel (Ed.). Neurosciences Cognitives Développementales (p.129-151). Editions de Boeck Supérieur..

(EVAsion) Valdois, S., Pobel-Burtin, C. & Zoubrinetzky, R. (2019). Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?. In Les essentiels de l’apprentissage de la lecture. Editions Nathan : Paris.

(EVAsion) Valdois, S., & Morais, J. (2018). Apprendre les mots écrits. Dans L. Ferrand, B. Lété & C. Thévenot (Eds). Psychologie Cognitive des apprentissages scolaires (pp.43-53). Dunod Editeur.

Coordination de revue :

(EVAsion) Valdois, S., & Nguyen Morel, M.A. (2018). Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies (Coord). Numéro spécial de la revue A.N.A.E coordonné par S. Valdois (Université de Grenoble) et M.A. Nguyen Morel (CRTLA CHU Grenoble Alpes).

Articles de vulgarisation scientifique :

(EVAsion) Mandin, S., & Valdois, S. (2020). Du jeu vidéo d’action commercial au jeu vidéo d’actio dédié à l’amélioration des compétences en lecture. Que-Dit-La-Recherche. [article]

Forums et colloques professionnels

16 juin 2021 : Godde (2021). Webinaire sur la prosodie de lecture [Webinaire]
15 juin 2021 :
Valdois, S. (2021). Comment entrainer la fluence en lecture ?. Formation « Dans la peau d’un DYS » organisée par la Maison des sciences. 15 juin 2021. [Programme] [Diaporama]
4 juin 2021 : Valdois, S. (2021). Focus sur la dyslexie. Formation « Dans la peau d’un DYS » organisée par la Maison des sciences. 4 juin 2021. [Programme] [Diaporama]
31 mai 2021 : Valdois, S. (2021). Comment améliorer la fluence en lecture ?. Formation DGESCO. 31 mai 2021. [Diaporama]
12 mars 2020 : Mandin, S., & Chancrin, N. (2020). Fluence : 1 expérimentation, 2 territoires, 3 applications numériques. Atelier « Quelles expérimentations technologiques et numériques ». IH2EF, Poitiers, 12 mars 2020.
29 janvier 2020 : Valdois, S & Mandin, S. (2020). Prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture : apport du projet FLUENCE. Séminaire INSPE Grenoble, 29 janvier 2020.
15-16 octobre 2019 : FLUENCE : 3 projets en 1 pour améliorer les performances des élèves en lecture et en anglais grâce à des outils numériques. Colloque e-Fran, Paris.
5 juin 2019 : Mandin. S. (2019). Conception et expérimentation in situ d’outils numériques pour l’apprentissage de la lecture et de l’anglais oral. Forum EdTech (EIAH 2019).

Actions de diffusion grand public et autres :

20 mai 2021 : Mandin, S. (2021). Et si on parlait de la science en train de se faire. Intervention auprès de lycéens dans le cadre du comptoir des Sciences. 20 mai 2021.
28 novembre 2019 : Mandin, S. (2019). Participation à l’animation DECLIC pour faire dialoguer chercheurs et Lycéens.
26 novembre 2019 : Valdois S., «  Enjeux et écueils de l’apprentissage de la lecture », Invitée par le groupe des DDEN du Sud Grenoblois, Vizillle.
20 novembre 2019 : Mandin, S. Recherche et éducation : quel impact pour le numérique éducatif ?. Table ronde sur le stand Banque des Territoires à Educatice
29 Septembre 2019 : reportage dans Etat de Santé (chaine LCP) [Video]
9 septembre 2019 : reportage dans le blob de la cité des sciences [Video]
5 juillet 2019 : Valdois, S. Les difficultés de lecture au collège. Formation continue proposée aux professeurs du collège Aimé Césaire, Grenoble.
22 septembre 2018 : Valdois S. (2018). Comment prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture ? Conférence donnée à la Bibliothèque Yacine Kateb (Grenoble) dans le cadre du cycle de conférence mensuel « Comprendre ».
11 octobre 2018 : Mandin, S. Présentation des applications EVAsion pour la Fête de la science. MSH-Alpes
12 octobre 2018 : Mandin, S. (2018). Fluence : 3 jeux tablette pour l’amélioration des apprentissages. ASH, Grenoble.
21 août 2018 : Valdois S. & Mandin S. Projet e-Fran Fluence : Entrainer la fluence en lecture pour améliorer la réussite scolaire. LUDOVIA, Aix-Les-Thermes.
23-25 mars 2018 : Grenoble Game Lab (tenue d’un stand Fluence par Mathieu Loiseau et participation de Svetlana Meyer au jury d’un Scientific Game Jam
18 décembre 2017 : interview dans NousVousIls. [Lien]
5 décembre 2017 :. S. Valdois. Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action. Conférence « Rendez-vous en Sciences Humaines », MSH-Alpes, Grenoble. [Lien]
17 mai 2017 : C. Lequette & S. Mandin (2017). Améliorer la fluence en lecture et l’apprentissage de l’anglais pour faciliter la réussite scolaire. Journée de l’innovation, Grenoble.
14 mars 2017: Emission télévisée « Si on parlait… » sur telegrenoble.net [Video]
13 mars 2017 : Sylviane Valdois. Quel lien entre jeux video d’action et apprentissage de la lecture? semaine du cerveau, CRDP: Grenoble.
23 janvier 2017 : Conférence de presse à Grenoble
Echelle multidimensionnelle de Fluence à destination des enseignants : Godde, E., Bosse, M-L., & Bailly, G. (2021). Echelle Multidimensionnelle de Fluence EMDF [document]